Autodidacte, le Montréalais Peter W. Hart s'est découvert une passion pour la peinture à l'âge de 39 ans, au hasard d'un livre où il tombe sur une reproduction des « Danseuses » de Degas. Cette toile a été pour lui une révélation, éveillant de façon aussi intense que subite sa sensibilité à l'art en général et aux œuvres des impressionnistes en particulier. Le jeu de lumière, de même que l'utilisation et la juxtaposition des couleurs primaires, le fascinent. Émerveillé et inspiré par les peintures d'artistes emblématiques comme Monet, Renoir, Manet, Courbet, Pissaro puis, bien sûr et surtout, Van Gogh, Peter se met à peindre et parcourt le monde pour admirer les originaux de ces chefs-d'œuvre. Ce qui a commencé ainsi comme pur loisir est devenu une véritable vocation à laquelle il se consacre depuis maintenant 25 ans, se forgeant au fil des ans et des toiles une signature qui lui est propre.

C'est dans la peinture que Peter W. Hart cristallise ses états d'âme, transposant ses émotions sur toile, bois ou autre support. Empreintes d'une fougueuse énergie, ses œuvres ne laissent pas indifférent. Vives, expressives, elles puisent leur source d'inspiration des tableaux figuratifs d'une autre époque, mais sont éminemment contemporaines. Sa palette de couleurs, principalement composée de jaune, de bleu et de rouge, est éclatante. Les traits sont vifs et affirmés, la texture riche, le mouvement impérieux. Après avoir longtemps privilégié le pastel, Peter exploite aujourd'hui la spontanéité de l'acrylique et la densité tridimensionnelle d'une matière mixte où il intègre à son gré des éléments de la vie quotidienne, comme des spaghettis, des vermicelles, des grains de riz ou des perles. Parfois illuminée d'une constellation de poudre scintillante ou dorée, la finition laquée, presque vitrifiée, évoque la luminosité des vitraux.

Les œuvres de Peter sont une ode à la vie. Elles se déclinent en différentes collections, tantôt de percutants gros plans de tulipes, tournesols ou végétaux, tantôt des paysages ensoleillés ou plus langoureux où champs et plans d'eau se profilent, tantôt des compositions purement abstraites de traits francs ou de spirales alambiquées. À l'instar d'un feu d'artifice, elles projettent une symphonie de couleurs. Peter affectionne les grands formats ou des formats originaux - filiformes, carrés ou souvent, des diptyques - mais ce qui frappe, c'est que chacune de ses toiles, même les plus petites, sont investies d'une forte et flamboyante présence. Toutes semblent déborder de leur cadre, occupant à elles seules généreusement l'espace.

Parallèlement, sa démarche d’artiste est enrichie par sa carrière à la tête d'une entreprise montréalaise qu'il a propulsée sur la scène internationale comme chef de file dans le domaine de la récompense et de la reconnaissance des employés.

Artiste prolifique, Peter W. Hart expose en permanence dans sa propre galerie éponyme située au cœur du Vieux-Montréal, participe à des expositions collectives et anime des ateliers auprès de plusieurs organismes caritatifs.